Academie«Pour approfondir et comprendre le Mystère, il faut le fixer et non s’en détourner »

Oswald Wirth

Le programme de l’Académie est structuré en dix séances, de deux heures maximum chacune, se déroulant de septembre à juin.

Plus que des séances de formation, il s’agit d’une progression sur le chemin de la Connaissance, progression au cours de laquelle chaque membre de l’Académie apporte sa pierre.

Ce programme est en effet conçu pour « s’exercer ensemble à l’utilisation des outils » de toute nature, que l’histoire, les cultures et les spiritualités confèrent à chacun d’entre nous.

L’objectif de l’Académie est ainsi de nous donner un « corpus commun », nous permettant, au-delà de nos différences de:

1. comprendre, selon l’expression de René Girard, les choses cachées depuis la fondation du Monde,

2. parfaire notre capacité à placer des récipiendaires sur la voie de l’initiation, comme à guider nos sœurs et frères sur cette voie,

3. exercer cet Art Royal qu’est la Franc Maçonnerie dans l’harmonie et sa complétude.

« Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre » ou, plus exactement traduit « s’il n’est pas apte à la géométrie » pouvait-on lire, si l’on en croit la tradition, sur le fronton de l’Académie fondée par Platon.

Mais ajoutons – comme Périclès – que nul ne quitte l’Académie de Salomon « sans être capable d’imposer à l’esprit comme au cœur de celui qui l’écoute, la sagesse et le discernement de sa pensée».