bienvenue-glcs

franc-maconnerie

marcel-laurentVous qui vous interrogez sur ce qu’est la Franc-Maçonnerie et une Obédience, vous qui nous visitez et qui, peut-être, songez à nous rejoindre, qui éprouvez le besoin de réfléchir avec les autres, qui regrettez la solitude de l’Homme et la Femme contemporains en dépit de toutes les proclamations sur l’importance de la communication et des réseaux sociaux.

Depuis des siècles, à travers le monde, les Francs-Maçons Unis travaillent à se construire pour s’élever culturellement et spirituellement.

S’engager seul(e) sur la voie initiatique n’est pas chose facile, voire impossible. C’est pourquoi nous nous réunissons pour mettre nos efforts en commun, nous éclairer mutuellement, nous enrichir de nos différences en apprenant à écouter avec une attention respectueuse et fraternelle.

Fondée en 2003, la G:.L:.C:.S:., a la conviction forte d’œuvrer avec détermination à l’indispensable Renouveau de la Franc-Maçonnerie Universelle.

La G:.L:.C:.S:. estime qu’Hommes et Femmes ont une complémentarité indissociable pour travailler ensemble à leur perfectionnement moral et spirituel sachant par ailleurs que la laïcité offre à chacun et chacune la liberté de pratiquer ou non un culte, dans le respect des Lois de la République Française.

Rien de dogmatique dans notre démarche, nulle rigidité pour ce qui est de notre fonctionnement, même pour la partie administrative. Nous travaillons tous ensemble dans le cadre d’une même fraternité, inter Obédientielle et pour une Franc-Maçonnerie Universelle. Nous sommes intransigeants quant à l’attitude fraternelle, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Obédience, qui doit être adoptée par toutes celles et tous ceux qui nous rejoignent. La Fraternité Universelle est notre « vocation », outil renouvelé pour construire la Franc-maçonnerie de demain dans le respect des règles édictées par nos Anciens.

Pour nous, cet apprentissage, cette construction personnelle permanente sont nécessaires et doivent être le guide d’une véritable vie maçonnique.

Marcel LAURENT,
Grand Maître fondateur