9 preuxLa Respectable Loge « Les Neuf Preux » s’inscrit dans la maçonnerie de tradition promouvant à travers le rituel et le symbolisme les vertus chevaleresques indispensables à la construction de l’Homme Noble.

Les Neuf Preux sont choisis dans la Bible, comme Josué, Judas Macchabée et David. Dans l’Antiquité grecque et romaine comme Hector, Alexandre et Jules César. Enfin, parmi les chrétiens exemplaires comme Arthur Pendragon, Charlemagne et Godefroy de Bouillon. Leur groupe est le fruit de l’imagination de Jacques de Longuyon, dans ses « Vœux du Paon » en 1312.

Ils incarnent tous des aventures extraordinaires, l’idéal chevaleresque, le combat pour la justice et le droit, ils sont Neuf, parce qu’il représente le chiffre trois ; la parfaite trinité dont neuf est le multiple.

calendarNos tenues
Pour consulter le calendrier des tenues, cliquez sur ce lien.

travauxNos travaux
Tous  nos travaux sont accessibles dans nos archives, avec un accés restreint aux SS et FF de l’atelier.  Pour les consulter vous devez être reconnu et cliquez sur ce lien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la GLCS, n’hésitez à nous contacter via la page de contact.

Si vous appartenez à une autre Obédience et souhaitez venir en tant que visiteur, envoyez- nous un mail via le formulaire de contact ci-dessous.


Formulaire de contact

  • Recopier le message suivant en respectant les majuscules