Le nom de l’Obédience, Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité (GLCS) exprime :

  • La Culture, le soutien de la pluralité des religions et des croyances existants et reflète l’unicité de l’homme par rapport à son destin, son histoire et à sa transcendance. 
  • La Signature de notre Obédience, réalisée dans le respect des proportions du nombre d’or, témoigne de notre volonté de respecter la Tradition et les Règles de la Franc-Maçonnerie Universelle.

Il est :

1Coiffé du nom de notre Obédience en bleu, il guide nos Frères et Sœurs dans leur recherche d’élévation spirituelle, personnelle, symbole de liberté, de calme et de respect.

Soutenu par son acronyme, réceptacle de nos idéaux.

2

Ceint d’une chaîne d’or, symbolisant les maillons vivants des Francs-Maçons à travers le monde.
La représentation de la sphère céleste sur fond bleu, associé à la divinité, est une voie sacrée insondable par les êtres qui requiert fidélité, loyauté et justice.
Elle symbolise la quête éternelle d’une vérité infinie et l’atteinte d’un état de sérénité par la méditation et la contemplation.

3Les sept étoiles, allégorie de la voûte céleste, enserrés dans un cercle, symbole de l’unité. La septième étoile existe pour rendre l’harmonie « juste et parfaite ».
Elle est composée de l’Équerre (le « terrestre ») et le Compas (le « céleste »), symboles majeurs de la F:.M:., elles constituent un hectogramme atypique par leur adjonction.
Les Volumes de la Loi Sacrée représentent le centre de l’union à la fois des religions monothéistes (Torah, Bible et Coran) et des philosophies théistes représentées par un livre blanc.

4
Notre devise « Tradition et Fraternité » encre les valeurs fondamentales de nos Sœurs et Frères.

glsc3

 

En Savoir Plus Contactez-nous