Lettre d'information n°23 de février 2026 de la GLCS 🌟🌟🌟

Lettre d’information Février 2026 -
N°23 de l’ère nouvelle

« En ce mois de février, alors que la nature prépare silencieusement son réveil, puissions-nous, au sein de la GLCS, raviver la flamme intérieure qui éclaire notre chemin. Que chaque Frère et chaque Sœur œuvre avec constance à polir sa pierre, afin que la Lumière partagée fasse grandir la Fraternité, la Connaissance et l’Espérance. »

À l’aube de cette nouvelle année, nous avons choisi de placer nos pas sous le signe du bonheur. Non pas un bonheur naïf ou superficiel, mais un bonheur exigeant, intérieur, courageux.

La magnifique conférence publique que nous avons vécue avec Bertrand Vergely dont le texte est en annexe nous l’a rappelé avec force : le bonheur n’est pas un état du monde, il est un état de l’âme.

Dans un temps troublé, tenté par le repli, la morosité ou le seul pragmatisme, oser le bonheur devient un acte de lucidité et presque de résistance. Il ne s’agit pas d’ignorer la dureté du réel, mais de refuser qu’elle nous vole notre puissance intérieure.

Cette nouvelle année nous invite ainsi à une initiation renouvelée : celle qui consiste à dire « oui » à la vie, à cultiver la joie, la confiance et la gratitude, et à faire rayonner autour de nous cette force silencieuse qui rend l’existence plus humaine.

Puissions-nous, ensemble, avoir ce courage là : celui d’être heureux… et de rendre heureux.

« Quel bonheur que de voir une société heureuse, où les êtres humains sont heureux d’exister et d’être heureux ensemble, en disant merci à la vie. »

Pierre Lacagne
Très Respectable Grand Maître

Visitez notre site Internet www.glcs.fr

La pensée fraternelle du mois
Conférence : Le bonheur est-il possible ?

La franc-maçonnerie dans laquelle vous vous êtes engagés poursuit, me semble-t-il, le projet de parvenir à l’excellence humaine par la pratique conjuguée de la connaissance spirituelle, des vertus éthiques et de l’engagement social et solidaire. On n’accède pas comme ça à l’excellence humaine. Pour y parvenir, il faut apprendre. Cela s’appelle s’initier.
Quand on a accompli toutes les étapes menant à cette excellence, on ne s’initie plus, on est un initié. Ayant vécu le chemin qui mène à l’excellence, on est en mesure d’initier les autres, pour y parvenir.

Afin de progresser sur le chemin de la connaissance, l’organisatrice de cette journée a pensé utile de réfléchir sur le bonheur, en posant la question de savoir s’il est possible. Cette question et la façon dont elle est formulée est triplement intelligente. J’y vois d’abord une façon délicate et subtile de poser la question de l’idéal, en un temps où cette idée ne motive pas, quand elle ne suscite pas méfiance et rejet. Par ailleurs, même si notre monde est sensible au bonheur, il existe une inquiétude quant à sa possibilité.

Merci à l’organisatrice d’avoir eu l’idée de répondre à cette inquiétude, afin de rendre le bonheur acceptable. Enfin, même si le bonheur est possible, ce n’est pas pour cela que l’on a envie d’y croire. On peut fort bien penser qu’il est possible et, pour autant, ne pas y croire. Signe que la possibilité du bonheur n’est pas tout. Approche pour le moins originale en un temps où, dominé par le pragmatisme, on est tenté de croire que tout se résout par la faisabilité. Approche ironique également. On croit sage de douter du bonheur et de faire confiance au pragmatisme et à la faisabilité.

Et si c’était l’inverse qui est sage ? Et si c’était dans le bonheur qu’il faut avoir confiance et de la faisabilité dont il faille douter ?

Pour donner une consistance à cette question, je reviendrai sur le fait de savoir : qui demande si le bonheur est possible et pourquoi ? Puis, je verrai pourquoi : rien n’est aussi contraire au bonheur que de trop s’inquiéter quant à sa possibilité et enfin : ce que l’on peut entendre par le bonheur et le lien qu’il entretient avec l’initiation. (lire la suite sur le site de la GLCS)
Bernard Vergely

A noter dans vos agendas pour 2026

Diner de Gala de Clôture du Convent

  • Samedi 7 Octobre 2026 au Paris Country Club - 84 Avenue de Fouilleuse, 92500 Rueil Malmaison.

Séminaire de la GLCS 2026

  • vendredi 5 et samedi 6 juin au château Condé Sainte Libiaire

La Pensée de février :
« Lorsque février fait plier l’hiver et que la lumière gagne chaque jour un peu plus de terrain sur la nuit, l’initié sait que la véritable aurore naît d’abord en lui. »
Bestiaires, couleurs et objets : Michel Pastoureau réveille les symboles du Moyen Âge
Ce volume reprend, en les rassemblant, dix-huit études de Michel Pastoureau publiées entre 1989 et 2009 dans des ouvrages collectifs, des actes de colloques ou des revues spécialisées, pour la plupart devenus difficiles d’accès. L’avant-propos, daté d’octobre 2012 et conservé tel quel dans cette réédition, rappelle que le recueil prolonge deux volumes antérieurs (Figures et couleurs et Couleurs, images, symboles. Études d’histoire et d’anthropologie), et précise les choix éditoriaux : les textes ont été pratiquement laissés dans leur état d’origine, à l’exception d’un article légèrement remanié, tandis que l’iconographie a été enrichie et que les références complètes aux premières publications sont regroupées en fin d’ouvrage dans une rubrique « Sources ». L’ensemble se présente ainsi comme une mise à disposition raisonnée d’un pan important de l’œuvre de l’auteur.. (Suite)
Sur les traces des Templiers : 10 lieux en France où la pierre tient parole
Entre la légende et l’Histoire, il existe une troisième voie : la pierre. Des causses du Larzac aux campagnes du Vexin, des commanderies du Perche aux traces plus discrètes de Provence ou de Normandie, dix lieux templiers – souvent repris ensuite par les Hospitaliers – racontent moins un mystère qu’une discipline : celle du seuil, de l’accueil, de la protection et du temps long. Ici, pas de trésor à déterrer, mais une exigence à éprouver : marcher, regarder, comprendre comment une spiritualité s’est faite architecture, et comment l’architecture, encore aujourd’hui, éveille en nous le goût du réel. (Suite)
Copyright © 2026 *GLCS*, Tous droits réservés.
Diffusion aux membres de l'association

Notre liste d'envois de « Lettre d'info » est :
G:.L:.C:.S:
5 rue Jean Bart, Paris, France
Paris 75006
France